Du 9 au 13 juin, place à la 44e édition du Carré Rive gauche.

L’événement, attendu par de nombreux amateurs d’art, se tiendra dans ce haut lieu historique prisé de la capitale, terrain de jeu favori où vécurent ou travaillèrent d’illustres personnalités des arts et de la culture : de d’Artagnan rue du Bac à Serge Gainsbourg rue de Verneuil, en passant par plusieurs pensionnaires du quai Voltaire tels Jean-Baptiste Corot, Eugène Delacroix, Charles Baudelaire, qui acheva l’écriture des Fleurs du mal dans une chambre d’hôtel au n° 19. Camille Pissarro ou Max Ernst s’installèrent quant à eux rue de Lille, Karl Lagerfeld quai Voltaire et Sonia Rykiel rue des Saints-Pères…
La liste de ces personnages emblématiques, bien que non exhaustive, confère à ce quartier de la rive gauche une aura particulière qui a su attirer de nombreux marchands, rassemblés entre les rues de du Bac, de Beaune, de Lille, des Saints-Pères, de l’Université, de Verneuil et quai Voltaire – entre le musée du Louvre et le musée d’Orsay-Giscard d’Estaing –. Chaque année en juin, chaque galerie aura à cœur de partager ses dernières trouvailles, et préparer pour les visiteurs une programmation riche en surprises.

Le Carré Rive Gauche, qui fêtera ses noces de vermeil l’année prochaine, revient pour cette nouvelle édition sous son nom d’origine : “Les cinq jours de l’objet extraordinaire”, un thème ayant contribué à un succès jamais démenti et ayant donné son sens aux galeries regroupées au sein de l’association créée en 1977.

« L’événement annuel, qui fêtera ses 45 ans l’an prochain, revient sous son nom d’origine « Les 5 jours de l’Objet Extraordinaire». Le Carré Rive Gauche est un lieu extraordinaire parce que les antiquaires et les galeries d’art qui le composent le sont aussi. Cette entité géographique éponyme est, aujourd’hui quasi unique dans le monde de l’art et de son commerce. Le visage du Carré Rive Gauche a peu changé en 45 ans, le nombre de galeries a quelque peu diminué ces dernières années, a contrario la diversité des spécialités s’est étoffée. La qualité, la disponibilité, l’expertise, et l’enthousiasme demeurent quant à eux intacts. »
Marie Biancarelli, Présidente du Carré Rive Gauche.

71 galeries participent à cette manifestation à ciel ouvert. Une belle diversité de spécialités seront représentées. Au cours de cette balade, chaque galerie dévoilera un artiste, une œuvre ou un objet sélectionné pour son caractère extraordinaire. Les amateurs d’art pourront, grâce à ce parcours éclectique, dénicher l’Objet rare : céramique, bijoux, horlogerie, argenterie, antiquités, tableaux anciens, objets de marine, arts décoratifs, art chinois, mobilier Haute Époque ou XVIIIe, création moderne ou contemporaine… Un voyage au cœur de Paris à travers 7000 ans d’histoire et d’objets rares.
Depuis sa précédente édition, l’association du Carré Rive Gauche s’est dotée d’un site internet – www.carrerivegauche.com – offrant de nouvelles fonctionnalités : en français, en anglais et en chinois avec un espace virtuel dédié à chaque galerie permettant de proposer à la vente une sélection d’objets. Grâce à cette interface, les visiteurs peuvent découvrir en ligne les dernières nouveautés proposées par les galeries du Carré Rive Gauche, affiner leur choix de recherche grâce à un moteur performant et se tenir informés des expositions et des actualités du Carré.

OÙ ?
Rue du Bac, rue de Beaune, rue de Lille, rue des Saints-Pères, rue de l’Université, rue de Verneuil, quai Voltaire – Paris VIe et VIIe.

QUAND ?
JOURNÉE PRESSE LE MERCREDI 9 JUIN, DE 11 H À 18 H
(sous réserve de restrictions gouvernementales)

DU 9 AU 13 JUIN 2021,
les galeries sont ouvertes de 11 h à 19 h, du mardi au samedi.
Certaines sont également ouvertes le lundi. En dehors de ces horaires, nous vous invitons à contacter directement les galeries pour prendre rendez-vous.

COMMENT ?
Métro :
Rue du Bac (Ligne 12) Saint-Germain-des-Prés (Ligne 4)
Parking :
Bac Montalembert (accès par l’angle rue du Bac et rue Montalembert) ;
Saint-Germain (accès face au 169 boulevard Saint-Germain) ;
Louvre (accès par le tunnel des Tuileries).

“Révolutions”
Soirée le mardi 15 septembre 2020

La manifestation, programmée chaque année en juin, a eu lieu du 15 au 19 septembre 2020 en synergie avec le Parcours de la céramique et des Arts du Feu. Pour marquer cette 43ème édition, le carré Rive Gauche se place sous le signe des Révolutions !
Révolutions artistiques, Révolutions Industrielles, Révolution Française ou encore Révolution astronomique, le thème se décline dans les vitrines des galeries.

“US Designer Events”
Sunday 19 January 2020 – Salon Cristal Hôtel LUTETIA

Partners
Ateliers Saint-Jacques – www.ateliers-st-jacques.com
Champagne Bruno Paillard – www.champagnebrunopaillard.com

“Noël au Carré Rive Gauche”
Nocturne jeudi 12 décembre 2019

A l’approche des fêtes de fin d’année, les vitrines antiquaires et galeries du Carré Rive Gauche se parent de leurs plus beaux atours pour célébrer la magie de Noël. Archéologie, céramiques, tableaux, design, dessin, photographies, sculptures et mobilier sont à l’honneur durant tout le mois de décembre. Le jeudi 12 décembre, à la tombée de la nuit, amateurs d’art et promeneurs d’un soir sont invités à flâner dans les rues du quartier pour découvrir objets précieux ou insolites, œuvres contemporaines, mobilier raffiné à travers les galeries historiques et les nouvelles enseignes du Carré Rive Gauche.

CONTACT PRESSE
Marina David
+33 6 86 72 24 21
m.david@marinadavid.fr

Rébecca Prosper
+33 6 27 73 54 44
contact@marinadavid.fr

“Le Mois des Collectionneurs”
Du 10 au 28 septembre 2019
VERNISSAGE LE 10 SEPTEMBRE 2019 DE 18h à 22h

Pour la rentrée, le Carré Rive Gauche crée l’événement en proposant dans toutes les galeries du quartier de célébrer la vitalité et la modernité de leurs collections. De la préhistoire et des antiquités égyptiennes, grecques, étrusques ou romaines au mobilier et objets d’art, jusqu’au design et aux arts modernes et contemporains, ce temps fort de septembre révèle la richesse et l’éclectisme de l’offre proposée par les galeristes et antiquaires, ces marchands d’art passionnés et passionnants dont le dynamisme marque la renommée internationale de ce quartier. Chaque galerie présentera un objet unique, représentatif de sa spécialité. Un objet d’exception, rare, étonnant, curieux, merveilleux, un objet possédant une histoire qui lui confère une âme : un «objet de collection».

Au sein du Carré Rive Gauche, ce « petit village au cœur de Paris », singulier par son histoire et sa richesse culturelle, « Le Mois des Collectionneurs » invite à partir autant à la recherche des personnages illustres qui y vécurent, de Charles Baudelaire à Serge Gainsbourg, qu’à la découverte d’un panorama unique sur 7000 ans d’histoire des arts décoratifs à travers la sélection d’objets réalisée pour « Le Mois des Collectionneurs ». Les antiquaires et galeristes rendent ainsi un bel hommage aux collectionneurs du monde entier, qui partagent leurs passions et continuent à faire vivre les pièces qu’ils leur transmettent.

En synergie avec le vernissage du 12e Parcours de la Céramique et des Arts du Feu, cet événement sera à l’image du Carré Rive Gauche, un rendez-vous convivial de l’art de vivre à la française et du goût passionné pour Les Grandes Collections.

CONTACT PRESSE
Marina David
+33 6 86 72 24 21
m.david@marinadavid.fr

Rébecca Prosper
+33 6 27 73 54 44
contact@marinadavid.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

Rue du Bac, rue de Beaune, rue de Lille, rue Montalembert, rue des Saints Pères, rue de l’Université, rue de Verneuil, quai Voltaire – Paris VI et VII.

Quand
Vernissage le mardi 10 septembre dans toutes les galeries du Carré Rive Gauche.
Du 10 au 28 septembre 2019, les galeries sont ouvertes de 11h00 à 19h00, du mardi au samedi. Certaines sont également ouvertes le lundi. En dehors de ces horaires, nous vous invitons à contacter directement les galeries pour prendre rendez-vous.

Comment
Métro :
Rue du Bac (Ligne 12)
Saint-Germain-des-Prés (Ligne 4)

Parking :
Bac Montalembert (accès par l’angle rue du Bac et rue Montalembert)
Saint-Germain (accès face au 169 boulevard Saint-Germain)
Louvre (accès par le tunnel des Tuileries)

“VOYAGES”
Du jeudi 6 juin au samedi 15 juin 2019. Soirée le jeudi 6 juin de 18h à 22h30
Ouverture des galeries le dimanche 9 juin de 14h à 19h

LE MONDE DES ARTS AU CARRÉ RIVE GAUCHE

Les Antiquaires et Galeristes du Carré Rive Gauche – Paris vous invitent à la découverte de 7000 ans d’histoire des Arts. Rue du Bac, rue de Beaune, rue de Lille, rue du Pré-aux-Clercs, rue des Saints-Pères, rue de l’Université, rue de Verneuil, quai Voltaire, Paris VI et VII.

Sous le haut patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO