À propos de nous
Depuis 1985, la Maison Tahissa embrasse l’excellence et le raffinement au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Installée au 21, rue des Saints-Pères, 75006 Paris, la galerie présente des trésors issus de manufactures royales et d’ateliers d’exception : tapis d’Orient persans, ottomans, chinois et indiens, tapis européens de Savonnerie et d’Aubusson, ainsi que de précieuses tapisseries anciennes des Flandres, de Beauvais et des Gobelins. À ces chefs-d’œuvre s’ajoutent des créations contemporaines signées Delaunay, Miró ou Lurçat.
Fondée par Ali Bayat, marchand passionné d’art ancien, la Maison est rejointe en 1996 par Sarah Kalani. Ensemble, ils insufflent une nouvelle énergie, et en 2000, ils renouent avec leurs origines pour réinventer l’art du tapis persan. Issu d’une famille de tisserands, Ali Bayai repense les codes traditionnels et fait naître, dans ses ateliers iraniens, des tapis modernes au design intemporel, entièrement noués à la main selon un savoir-faire ancestral.
La création sur-mesure occupe une place centrale dans l’esprit de la Maison: chaque projet devient une aventure artistique unique. De l’esquisse à la réalisation, l’équipe accompagne architectes, décorateurs et collectionneurs, et partageant à chaque étape les images du tissage, les choix de matières et de couleurs.
Depuis plus de 25 ans, Maison Tahissa est engagée dans la transition écologique et le développement durable en proposant des tapis uniquement réalisés avec des matériaux naturels. Que ce soit la laine ou les teintures, Maison Tahissa s’engage à ne pas traiter ou utiliser des matériaux synthétiques. Les tapis s’inscrivent également dans une démarche de durabilité en garantissant une durée de vie presque infinie, du fait des techniques de tissage utilisés et de la qualité de ses matériaux.
Mais Maison Tahissa, c’est aussi le leader européen de la restauration textile depuis plus de quarante ans. Les plus grandes institutions françaises et internationales, ainsi que de nombreux musées nationaux, lui confient leurs pièces les plus précieuses. Ils redonnent vie à des pièces précieuses grâce à une parfaite maîtrise des techniques traditionnelles et à un stock unique de laines anciennes et de teintures végétales, restituant les nuances d’origine et la beauté d’antan.


