Aller au contenu principal
Carré Rive Gauche
 
Galerie Carole Decombe
Arts décoratifs scandinaves du XVIIIème aux temps modernes
Art contemporain

Galerie Carole Decombe
30 rue de Lille
75007 Paris
France
M. +33(0)6 75 04 27 05
T.+33(0)1 40 20 00 12
www.galeriecaroledecombe.com
carole@decombe.com

Actualité de la Galerie

EXPOSITION EN COURS
 
 
Conversation
 
Du 10 décembre au 12 janvier 2017.
 
La galerie met en scène une "conversation" singulière pour cette fin d'année 2016, privilégiant les associations audacieuses, le mélange des genres du XVIIIème siècle aux arts décoratifs du XXème siècle et à l'art contemporain. L'idée étant d'organiser un échange entre des styles qui sembleraient opposés et qui, parce que la conversation est réussie, provoquent uen émotion particulière. On dépassera les clivages en mêlant les catégories - luminaires, objets décoratifs, meubles, photographies et peintures.
 

Texte galerie

La Galerie Carole Decombe propose une sélection de meubles et d'objets d'art de qualité souvent scandinaves mais également des oeuvres d'artistes contemporains. Installée dans sa galerie d'art du Carré Rive Gauche à Paris depuis 2012, Carole Decombe nous prouve bien que le plaisir dans sa démarche professionnelle est éclectique et elle nous fait toujours partager cette émotion sans cesse renouvelée devant la beauté des choses.

Horaires : du lundi au samedi de 11h à 19h.

 

 

 

EXPOSITIONS PASSÉES

FORME ET LUMIERE II - Hans-Agne Jakobsson.

Du 31 Octobre au 10 Septembre 2016.
 
Pour la seconde fois depuis sa création, la Galerie Carole Decombe met en lumière le travail d’un designer singulier, Hans-Agne Jakobsson et présente des pièces choisies des années 1950 à 1980.
 

 

Femmes ! Femmes ! Femmes !

Du 31 Mai au 13 Juillet 2013.
 
Dans le cadre de l'évènement du Carré Rive Gauche « Femme(s) », la galerie Carole Decombe est heureuse d'organiser une exposition collective portant haut les couleurs des femmes artistes qu'elle suit depuis sa création. Céramiste, sculptrices, photographes, doreuse et designer, l'exposition « Femmes ! Femmes ! Femmes ! » rassemble les multiples talents et savoir-faire de six créatrices contemporaines. Leurs oeuvres prendront place au milieu de pièces cultes de Nanna Ditzel, comme un hommage à celle qui a contribué à l'âge d'or du design danois. Une scénographie au féminin illustrant la démarche pérenne de Carole Decombe qui consiste à croiser les Arts Décoratifs du XXème siècle à ceux d'aujourd'hui avec cette motivation profonde de défendre les métiers d'Art.
 
 

 

 

"INTENSITE SENSIBLE" 

Du 29 mars au 3 mai 2016.
 
« Intensité Sensible » réunit le travail de deux sculpteurs, Agnès Baillon et Eric de Dormael. L’un travaille la résine et le papier mâché pour des œuvres figuratives, l’autre le laiton et la lumière dans des créations abstraites. Leurs univers semblent donc bien différents, pourtant entre eux, le courant passe, le dialogue s’installe et le charme opère. En couple dans la vie, et exceptionnellement pour la galerie, ils réalisent des pièces exclusives en duo.
 
 
 
 
"HUMANIST MODERNISM" - a Winter Exhibition.
Du 28 janvier au 2 mars 2016.
 
A partir du  28  janvier 2016 avec « Humanist Modernism, Winter Exhibition », la galerie montrera comment les designers scandinaves ont adopté une vision humaniste en mêlant les principes du modernisme international aux traditions artisanales régionales. Et pour cela, elle exposera des meubles en bois qui témoignent de la créativité des designers qui ont réinventé les traditionnels meubles en pin en créant des nouvelles formes extrêmement simples, table et fauteuils d’Axel Einar Hjorth et de David Bloomberg, mais aussi des lampes et appliques en céramique de la fabrique Kähler…
 
 
 
REFLECTION - Mydriaz.
Du 27 novembre 2015 au 6 janvier 2016.
 

C’est sous le nom de Mydriaz que, depuis 2011, trois artistes – Jennifer Midoz, Cyril Kaleka et Malo du Bouëtiez – présentent leur association de talents. Le choix de ce terme, en lien avec l’optique, n’est pas anodin. Mydriaz jouent avec la lumière, ou plutôt les possibilités qu’offre celle-ci lorsqu’elle illumine le laiton, leur matériau de prédilection.

Du 26 novembre 2015 au 6 janvier 2016, la Galerie Carole Decombe présente l’exposition «Reflection», réunissant les œuvres du trio, luminaires ou pièces de mobilier, elles sont toujours de haute facture et d’une grande poésie.

 

 

INTERIEUR SCANDINAVE.

Du 24 septembre au 24 novembre 2015.

La Galerie Carole Decombe présente un intérieur de charme scandinave, mêlant les arts décoratifs: des pièces de mobilier de Grete JalkNanna Ditzel, Philip Arctander ou Vilhelm Lauritzen,  des céramiques de Gunnar Nylund ou Bjorn Wiinblad et des luminaires d’Hans-Agne Jakobsson.

 

EN FILIGRANE.

Du 3 juin au 14 juillet 2015.

Dans le cadre de l’événement de l’Association du Carré Rive Gauche « Métamorphoses », la Galerie Carole Decombe  présente sa métamorphose « En Filigrane », du 3 juin au 14 juillet 2015, où la technique du verre filigrané sera à l’honneur. La Galerie a choisi de mettre en lumière le travail du souffleur de verre Jeremy Maxwell Wintrebert. Ses œuvres « en filigrane » seront exposées en regard d’une pièce du XVIème siècle, montrant ainsi comment une technique ancestrale peut être réinventée et inspirer encore aujourd’hui des créateurs de talent.

Télécharger le dossier de presse

 

AU PARADIS, AVEC KERSTIN HORLIN HOLMQUIST.

Du 12 mars au 18 avril 2015

En 1956, alors que les tendances du design scandinave privilégient les lignes et les angles droits, la suédoise Kerstin Hörlin Holmquist crée la collection « Paradis », une série de meubles aux formes libres, aux courbes sensuelles et à la féminité espiègle. Du 12 mars au 18 avril 2015, la Galerie Carole Decombe s'envole donc « Au Paradis » d'Holmquist et expose ses divines créations, les fauteuils Eve et Adam, le sofa Paradis, et la chaise longue Jardin des délices.
 
 

DE BLANCHE HUMEUR.

Du 4 décembre au 26 janvier.

À l’approche de l’hiver, voilà la Galerie Carole Decombe plongée dans une «blanche humeur», celle des nouvelles créations réalisées spécialement pour la galerie et des pièces inédites de cinq artistes régulièrement exposés dans ses murs.

Emmanuel Levet Stenne, sculpture et design
Diana Lui, photographie
Jeremy Maxwell Wintrebert, verre soufflé
Mauro Mori, sculpture et design
Isabelle Sicart, céramique
Mobilier Scandinave

Télécharger le dossier de presse

 

AU COEUR DE L'INTIME - Photographies de Diana Lui et LiliROZE

Du 4 novembre au 4 décembre 2014

À lʼoccasion du Mois de la Photo, la Galerie Carole Decombe met à lʼhonneur une sélection de photographies de Diana Lui et de LiLiRoze : deux femmes photographes aux démarches bien distinctes, une inspiration commune pour aller au cœur de lʼintime, un intime bien souvent féminin.

Télécharger le dossier de presse

 

" FORME ET LUMIERE" HANS-AGNE JAKOBSSON (1919-2009)

Du 11 septembre au 31 octobre 2014

La création de luminaires joue un rôle central en Scandinavie. Non seulement elle pallie le manque de lumière naturelle pendant les longs mois dʼhiver mais elle crée du lien social et ceci depuis de nombreuses années. Parmi les designers scandinaves devenus maîtres en la matière, la Galerie Carole Decombe a choisi de montrer les créations de Hans-Agne Jakobsson (1919-2009), moins connu à lʼinternational que dans sa Suède natale malgré la qualité et lʼoriginalité de son travail. Lʼexposition « Forme et lumière », organisée en collaboration avec Patrick Anselme Kindt-Larsen, présente une sélection originale et éclectique, chaque pièce plus étonnante lʼune que lʼautre. Lustres, appliques, lampadaires et lampes confirmeront lʼinventivité et lʼécriture stylistique très personnelle du créateur.

Télécharger le dossier de presse.