Aller au contenu principal
Carré Rive Gauche
Galerie Arcanes
Arts décoratifs du XXe siècle et Design
11 rue de Lille
75007 Paris
France
T. +33(0)1 40 20 49 59

www.galeriearcanes.fr
info@galeriearcanes.fr

Actualité de la Galerie :

 
La rentrée du Carré
Métal et verre
du 6 au 14 septembre 2016
 
Parcours de la céramique et du verre
Pierre Bayle
Valérie Hermans
Jean Girel
du 6 au 14 septembre 2016

 

Texte galerie

Fondée en janvier 2003, la Galerie Arcanes est dirigée par Anne Deconinck et Geoffrey Renaud. Spécialisée dans les Arts Décoratifs du 20ème (1920-1970), la galerie met en scène et confronte les différents courants décoratifs de ce siècle.

Elle s'efforce de présenter le meilleur de chacun des décorateurs et ébénistes, documentations ou provenance à l’appui avec des œuvres dont le potentiel historique et décoratif semble évident. La Galerie Arcanes expose des décorateurs classés « valeur sûre » mais également des décorateurs moins connus du grand public (Zimmerman, Avril, Ico Parisi, Zimbacca) ou des périodes de leur création qui reste encore à découvrir.

La galerie travaille également à valoriser l’art céramique du XXème siècle mais aussi la céramique contemporaine exposant en permanence deux artistes français de grande renommée, Valérie Hermans et Jean Girel (nommé Maître d’art en 2000 et promu Chevalier des Arts et des Lettres en 2007).

Les principaux artistes et décorateurs présentés sont :
Jacques Adnet, André Arbus, Dominique, Paul Dupré-Lafon , Maxime Old, Louis Sognot, Jacques Quinet, Jean Royère, Mathieu Mategot, Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Serge Mouille, Raphaël...
Design italien 1970: Gamberini, Gufram, Ico Parisi, Nucleo, Sormani, Superstudio...
Céramistes : Emile Decoeur, George Jouve, Emile Lenoble, Henri Simmen, Pierre Bayle, Ben Lisa, Valérie Hermans et Jean Girel.

Horaires : lundi-samedi 14h30 - 19h00 et le matin sur rendez-vous.

EXPOSITIONS PASSÉES


Valérie Hermans et Jean Girel
octobre 2012

Exposition des œuvres récentes de Valérie Hermans et Jean Girel. Musée Faure, Aix-Les-Bains, du 5 octobre au 19 décembre 2012


Hermans Valérie
22 novembre 2012 - décembre 2012

Exposition des porcelaines.

Nouvelles pièces réalisées en 2012.
«Avec la très haute température, une bonne part de la couverte est absorbée par le tesson, qui devient lui-même la surface de la pièce. Il n’y a plus tout à fait un corps et une couverture, mais une masse comme densifiée par le feu. Une masse, c’est-à-dire une forme, rien qu’une forme, qui doit trouver sa tension en elle-même plutôt que dans son habillement. Cette prise de distance apparente avec la céramique n’avait en fait qu’un but, retrouver ce qui en fait l’essence même, l’art du feu. Et les pratiques de cuisson que j’exploite à cette fin vont peut-être me permettre un jour de réinvestir le monde des couvertes claires, ivoire et céladons, en leur apportant ce qu’elles attendaient, au-delà de leur nature de liquide terrestre : la part du feu.»